• Tout s'arrange...

    Voici un petit article anodin qui ne retiendra l'attention de personne... pourtant !!!

    Déficit commercial plus marqué que prévu en mars aux USA

    WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé plus que prévu en mars, l'effet d'un montant record des exportations ayant été annulé par un bond de près de 5% des importations, ces dernières ayant été gonflées par les cours du pétrole. Selon les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce américain, le déficit commercial s'est établi à 48,2 milliards de dollars en mars, montant le plus élevé depuis juin 2010, contre un trou de 45,5 milliards (chiffre révisé) en février et -47,0 milliards attendus par les analystes. Les exportations ont augmenté de 4,6% en mars, à 172,7 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 4,9% à 220,8 milliards, le cours moyen du pétrole importé ayant été de 93,76 dollars le baril, au plus haut depuis septembre 2008. Ce déficit commercial plus élevé que prévu pourrait conduire les économistes à revoir à la baisse leurs estimations du croissance du premier trimestre, donnée à +1,8% en première estimation par le département du Commerce. Mais la forte hausse des exportations comme des importations laisse entendre une hausse de la demande américaine et mondiale avec une activité commerciale qui retrouve ses niveaux d'avant-crise.


    Source

    Avec un titre potentiellement alarmant, cet article a pourtant toutes les raisons de nous rassurer :

    malgré un niveau record d'exportations, les importations américaines ont creusé le déficit US, la raison essentielle étant le prix du baril de pétrole. Cependant, ces records d'importations et d'exportations sont de bonne augure car ils signent le redémarrage de la consommation au niveau mondial "avec une activité mondiale qui retrouve ses niveaux d'avant guerre"...

    bon, ben, tout va bien alors !!!

    sauf que :

    - à la même période, le nombre de d'américains dépendant des tickets de rationnement a augmenté pour dépasser la barre des 44 millions (2/3 de la population française); dans le Tennessee, près de 20% de la population dépend des bons alimentaires.

    - l'américain Pimco, le plus grand fonds d'investissements du monde a vendu tous ses bons du Trésor US... car le fonds estime que les USA seront bientôt en défaut de paiement; analyse partagée par Jamie Dimon, PDG de la JP Morgan.

    - la FED (banque centrale américaine) détient 200 milliards en bons du trésor de plus que la Chine (qui, elle cherche absolument à s'en débarrasser); autrement dit : pour "éponger" sa dette auprès des banques, le gouvernement émet des bons du trésor qui sont rachetés par la FED qui imprime des billets de banque, ce qui a pour effet de créer une inflation qui réduit le pouvoir d'achat de millions d'américains.

    - certaines banques américaines sont au bord du gouffre : 171 d'entre elles ont été obligées d'emprunter... 1000 US$ auprès de la FED pour éviter la faillite !!!

    - nouveau plan d'austérité de 40 milliards de dollars touchant les fonctionnaires américains (19 000 enseignants ont perdu leur emploi en Californie et près de 5 500 dans la ville de Détroit) et seule l'agence de notation Standard and Poor vient (seulement maintenant, alors qu'elle aurait dû le faire il y a 3 ans) de dégrader la note américaine.

    - 3 millions d'américains ont postulé pour 50 000 postes offerts par Mc Do, le mois dernier.

    - les multinationales américaines continuent de délocaliser leurs emplois dans des pays dont la main d'oeuvre est meilleur marché : durant la dernière décennie près de 3 millions d'américains ont perdu leur emploi alors que les multinationales ont embauché près de 2.5 millions de personnes à l'étranger.

    - Une étude montre que les ménages ayant des difficultés à payer leur crédit immobilier va augmenter à 28%, la moitié d'entre eux verront la perte de leur bien.

    - Le prix des denrées alimentaires continue à augmenter, des records dus à la spéculation, ayant encore été atteints en avril.

    et on finira avec une petite vidéo :
    le compteur de la dette américaine n'a plus suffisamment de cases pour afficher le montant total de la dette US !!!

     

    et tout cela ne concerne que l'économie américaine...

    voilà, que du factuel que vous retrouverez sur le blog de Jovanovic !

    Après ça, à la lecture des tels articles, difficile de croire qu'on n'essaie pas de nous prendre pour des cons !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :