• Mon banquier, ce magicien...

    Je commencerai ce petit billet par des excuses à toutes celles et ceux qui espéraient apprendre quelque chose de nouveau à sa lecture mais là n’est pas sa vocation ; son seul objectif est de démontrer, preuves à l’appui, quelque chose que tout le monde sait déjà : votre banque dispose de votre argent comme elle l’entend sans vous demander votre avis.

    Dimanche 13 février 2011, alors que je vérifiai l’état de mon compte professionnel, j'ai remarqué que le montant du remboursement mensuel de mon crédit (873,45€) dû au 14 de chaque mois avait déjà été prélevé de mon compte et daté au 14/02/11 !!!

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     

    La première photo ci-dessus montre un débit de 873,45€ daté du 14/02/11 sur le relevé électronique alors que le site de l’horloge parlante affiche la date du 13/02/11 !

    Conclusion 1 : la banque utilise des algorithmes qui falsifient les dates de ses transactions !

    Je vérifie alors que le débit sur mon compte courant correspond à un crédit sur le compte crédit…


     

    Et là, surprise (?!), le montant débité sur le compte courant n’a pas été réaffecté sur le compte crédit le même jour au même moment selon le site de l’horloge parlante.

    (Le montant de 42 593,97€ correspond au solde en cours fin janvier 2011.)

    J’attends le passage de l’horloge au 14/02/11 pour voir si le crédit à été effectué sur le compte crédit…


     

    … toujours pas !

    En fin de journée, à 18h35, le solde est toujours le même :


     

    Il faudra attendre la date du 15 février 2011 pour constater la baisse du capital restant dû.

     

     

    Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi  42 593,97 - 873,45 = 41 889,52 et pas 41 720,52, c’est tout simplement parce que le montant de 873,45€ englobe le remboursement mensuel du capital mais également le paiement des intérêts ainsi que de celui de l'assurance qui ne sont pas pris en compte dans le « Capital restant dû ».

    Conclusion 2 : 873,45€ ont disparu de mes comptes entre le 13/02/11 à 18h30 (en fait surement bien avant) pour ne réapparaitre que le 15/02/11 en début de matinée (notez que j’avais vérifié une dernière fois mon compte crédit le 14/02/11 vers 22h30 et que le montant n’avait toujours pas changé).

    Si je pioche dans la caisse de mon entreprise pour payer mon abonnement mensuel en salle sport pour ensuite remettre l'argent dans la même caisse, cela est considéré comme un abus de biens sociaux !

    Comment définir ces pratiques bancaires plus que douteuses dont nous sommes tous les victimes ? Je laisse le soin aux juristes d'y répondre.

    Jusqu’à quand ce racket incessant pour des frais de dossiers inexistants (à chaque fois que je transfère de l’argent à l’Etranger pour payer mes fournisseurs, je paye plus de 4€ - soit 25% du montant total de la prestation - de frais de dossiers, frais qui n’existaient pas lorsque j’ai commencé mon activité fin 2007 !) ou pour l’envoi de documents que personne ne demande  (chaque année, la banque me facture 40€ pour une page au format A4 appelée « Infos sur les Cautions » dont je n’ai pas besoin, étant la seule personne cautionnant le prêt dont il est, ici, question) etc… etc… etc… ???

    Vous vous étonnez que le monde aille mal en général mais que celui de la finance se porte, lui, très bien ?! Une partie de la réponse se trouve dans ces quelques lignes.

     

    PS : Bien entendu, je mets à disposition de tous les mesquins qui seraient tentés de me répondre que les captures d'écran ont été retouchées, les fichiers utilisés pour cet article.

    PS 2 : J'invite la Caisse d'Epargne, qui m'identifiera sans difficulté, à fournir des explications publiques à tous ses clients.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :